Nos astuces pour un déménagement écolo

Un déménagement écolo, c’est possible ! Il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation. Préparez votre déménagement en optimisant l’empreinte écologique à chaque étape : choix des cartons et emballages, limitation des dépenses en carburants… Cette démarche aura un impact significatif sur l’environnement et sur votre budget déménagement.

Découvrez nos conseils pour un déménagement écologique et économique !

astuces déménagement écolo
Calculez votre volume à déménager
Identifiez les objets que vous souhaitez déménager.
Avis Véhicules Utilitaires vous indique le véhicule le plus adapté et vous permet de le réserver en quelques clics.

Faites du tri pour limiter le volume à déménager

Un déménagement est une excellente occasion de faire du tri dans vos affaires : Mobilier, électroménager, vêtements…

Identifiez les affaires dont vous souhaitez vous séparer, et préparez vos ventes et dons ainsi que les trajets en déchetterie.

Nos conseils pour un déménagement écolo :

  • Faites le tri avant le déménagement pour avoir un impact positif sur l’empreinte carbone de votre déménagement : Vous limiterez le volume et le poids transportés, ce qui limitera les trajets ainsi que votre consommation de carburant
  • Profitez de la location de votre camion de déménagement pour effectuer la mise en déchetterie en une seule fois, plutôt que de multiplier les trajets.
astuces déménagement écolo

Cartons et emballages pour un déménagement écolo

Optez pour des cartons de déménagement et des emballages recyclables et/ou réutilisables.

Cartons de déménagement : optez pour la récup’

Les cartons de déménagement sont incontournables, mais il n’est pas nécessaire de les acheter neufs ! Commencez par regrouper les cartons déjà disponibles chez vous (cartons de livraison par exemple), puis identifiez les commerces autour de chez vous : nombre d’entre eux réceptionnent des marchandises emballées dans des cartons dont ils se débarrassent chaque jour ! Récupérez-les au fur et à mesure pour constituer votre stock de cartons de déménagement.

Vous pouvez également parcourir les sites d’annonces entre particuliers : de nombreuses personnes donnent leurs cartons de déménagement après utilisation, ou les proposent à petits prix. Une bonne solution de recyclage et une belle source d’économies !

Des cartons de déménagement durables ?

Et si votre déménagement était l’occasion de penser à votre futur rangement ? Identifiez si vos affaires pourraient être rangées à plus long terme dans des boîtes et caisses. Choisissez des caisses solides qui vous seront utiles durablement et feront office de cartons de déménagement !

Emballages et protection : limitez le plastique lors de votre déménagement !

Pour protéger vos affaires, limitez l’utilisation de papier bulle : c’est très pratique pour déménager (et éclater les bulles peut occuper les enfants, grands et petits), mais c’est très difficile à recycler !

Pour limiter les emballages non recyclables, réutilisez des papiers dont vous souhaitez vous débarrasser (vieux journaux par exemple) ou utilisez vos affaires : linge de maison et paire de chaussettes sont d’une grande aide pour bien caler vos affaires dans les cartons de déménagement.

Pensez également à utiliser les sacs de voyage et valises pour transporter vos vêtements : ils sont faits pour ça !

Limitez les dépenses de carburant

Louez un camion de déménagement en aller simple

Le principe est simple : vous louez un camion dans votre ville de départ et vous le rendez dans l’agence de location proche de votre nouveau logement. En n’effectuant qu’un seul trajet au lieu d’un aller/retour, vous économisez le prix du carburant et des éventuels péages, et vous réduisez l’empreinte carbone de votre déménagement.

Déménagement groupé ou « co-déménagement »

Vous n’êtes pas seuls à déménager… Il y a fort à parier que d’autres personnes déménageront dans votre secteur au même moment que vous, ou feront le trajet inverse au vôtre.

En proposant de partager un camion de déménagement, vous pourrez réduire l’impact environnemental de votre déménagement :

- en partageant un camion de déménagement plus gros avec d’autres personnes

- en proposant votre camion de location pour le trajet retour plutôt que de voyager à vide

Trouver les personnes avec qui mutualiser votre déménagement n’est pas forcément aisé, mais en s’y prenant un peu à l’avance, c’est tout à fait possible, surtout si vous êtes flexibles quant aux dates de votre déménagement.

Les gestes écolo pour la suite du déménagement

Ça y est ! Votre ancien logement est vide, le camion de déménagement est rendu. Vous pouvez encore faire quelques actions pour limiter l’impact environnemental de votre déménagement

Donnez une seconde vie à vos cartons de déménagement

Certains cartons sont trop abîmés pour être réutilisés ; vous prendrez évidemment soin de les apporter en déchetterie. Mais que faire des autres cartons ?

Si vous n’êtes pas adepte du DIY et des meubles en cartons, n’hésitez pas à proposer vos cartons restants à d’autres sous forme de don ou de vente à petit prix. D’autres adeptes du déménagement écolo seront ravis d’obtenir des cartons de déménagement pas chers !

Qui dit déménagement dit… Grand nettoyage

Avant de rendre votre ancien logement, vous aurez certainement un gros ménage à y faire, voire quelques travaux pour le rendre propre.

Utilisez des matériaux les plus naturels possibles pour vos petits travaux, et choisissez des produits nettoyants naturels et respectueux de l’environnement !

Trouvez votre agence de location utilitaire
Profitez de la proximité de nos 130 agences utilitaires en France.
Avis Véhicules Utilitaires est présent sur l'ensemble du territoire Français.

Questions fréquentes concernant
les déménagements écologiques

Est-ce possible de faire un déménagement écolo ?

Oui ! Déménager en limitant son empreinte environnementale est tout à fait possible. Il s’agit de trouver les moyens de réduire l’impact des emballages utilisés, de limiter les trajets et les dépenses de carburant.

Comment organiser un déménagement écologique ?

Le maître-mot est l’anticipation ! En préparant votre déménagement à l’avance, vous pourrez choisir les meilleures solutions pour réduire votre impact environnemental.

Quels emballages choisir pour un déménagement respectueux de l’environnement ?

Privilégiez les cartons de déménagement de seconde main (recyclage de cartons de livraison, cartons de déménagements usagés…) et utilisez vos affaires comme emballages (linge de maison, sacs de voyage…)

Comment limiter les émissions carbone lors d’un déménagement ?

Le meilleur moyen est de limiter les kilomètres parcourus. On ne peut pas changer la distance qui sépare l’ancien logement du nouveau, mais on peut limiter les A/R en choisissant la bonne taille de camion utilitaire pour déménager, en profitant de la location d’un utilitaire pour effectuer un trajet en déchetterie ou encore en organisant un co-déménagement.

Quel budget pour un déménagement écologique ?

Le budget déménagement dépend de nombreux facteurs (distance parcourue, volume…), mais un déménagement écolo est généralement moins cher qu’un déménagement classique: en limitant le volume d’affaires à déménager, en privilégiant les emballages recyclés et en partageant les frais de transport, vous avez toutes les chances de déménager moins cher.

Une prestation de qualité pour votre location de véhicule utilitaire en France

Louer un utilitaire avec Avis, c’est l’assurance de trouver camion, camionnette, fourgon, benne basculante, et tout autre type d’utilitaire près de chez vous, dans un réseau de confiance comprenant plus de 167 agences de location utilitaire sur l’ensemble du territoire. Tous les véhicules sont rigoureusement contrôlés et disponibles quand vous en avez besoin. Pas de mauvaise surprise à la location d’un camion : le véhicule est prêt, selon les termes convenus. Tout est clair et le personnel de votre agence de location utilitaire Avis est à votre disposition pour vous donner toutes les instructions nécessaires.

Lire la suite

Réserver un véhicule